
Psychologue Clinicienne
et
Thérapeute Familial
Ma pratique
psychothérapie de soutien
Psychothérapies
Les parcours de vie sont parsemés d'embûches parfois difficiles à dépasser (deuils, ruptures, maladies, épuisement professionnel mais aussi, pour les jeunes, choix d'orientation, éloignement géographique etc.)
La sensation de se trouver dans une impasse peut alors générer des mouvements anxieux ou dépressifs. Se tourner vers un-e professionnel-le pour y trouver du soutien et un accompagnement ponctuel en ce temps de "crise" peut alors être la solution. Ce type d'accompagnement le plus souvent bref peut, ou non, laisser entrevoir la nécessité et le désir d'entreprendre ultérieurement, un travail psychothérapique plus approfondi.
Thérapies psycho-dynamiques
​
Le choix d'entamer un travail psychothérapique se fonde sur différentes problématiques et motivations très personnelles. Il peut reposer principalement sur le désir d'appréhender son propre fonctionnement psychique, d'en repérer les méandres afin de mieux se connaitre, s'accepter, s'adapter et s'épanouir.
Ce choix peut aussi relever davantage du besoin que du désir et répondre à la nécessité de repérer en soi les fragilités voire les failles psychologiques qui nous mènent à des schémas répétitifs inconscients mais sources d'instabilité et de souffrance.
Une psychothérapie se définit comme une pratique ayant pour objet le psychisme individuel et qui se donne les moyens techniques; Le procédé que je propose en psychothérapie se fonde sur l'existence d'une relation interpersonnelle rendant possible la mobilisation du psychisme et sur les apports théoriques de la psychanalyse. Le travail psycho dynamique s'effectue donc en face à face et s'appuie sur la parole, la mentalisation et l'élaboration et l'élucidation des problématiques du sujet. Si la base théorique et l'objectif thérapeutique reste le même quelque soit l'âge de la personne que je recois, le cadre proposé diffère significativement car s'adapte aux univers subjectifs qui évoluent entre l'enfance et l'âge adulte
La psychothérapie de l' adulte vise , en s'appuyant sur une technicité ( cadre, interprétations, transfert...) un épanouissement de la personnalité et un ajustement aux autres, soit la recherche d'un équilibre entre un juste investissement narcissique ( c'est à dire de soi même ) et juste investissement de la dimension relationnelle de notre personnalité. Ceci passe par le développement de nos capacités de penser et de nous représenter. La mentalisation ( la pensée consciente) se forge dans la prise de parole et l'extériorisation de ressentis émotionnels et affectifs adressés au thérapeute. Elle permet la reconnaissance de certains éléments de la vie courante jusqu'alors inconscients -des attitudes face à la vie, de tendances relationnelles récurrentes, de traits de caractère, des susceptibilités particulières- la déconstruction de mécanismes de défenses inadaptés, et , de ce fait, de meilleurs capacités de régulation émotionnelle . C'est ensemble, au cours d'entretiens préliminaires nous permettant de définir vos besoins et vos capacités (tant élaborations que matérielles que nous déciderons du bien fondé et de la faisabilité d'un travail psychothérapique de ce type.
​
​
​


la psychothérapie de l'adolescent
la psychothérapie de l'enfant suppose un aménagement du cadre. Nous utilisons alors, outre la parole, le jeu, le dessin ou le modelage, médias qui soutiennent l'élaboration de la pensée de l'enfant
Des consultations régulières avec les parents et l'enfant, en complément de la psychothérapie individuelle, font partie intégrante du processus car elles permettent la prise en compte de la dynamique familiale. Pour les jeunes enfants ( moins de 3 ans) la psychothérapie proposée est, le plus souvent, celle de la dyade mère- enfant ou père-enfant car elle permet des modifications et une évolution de la relation.

Therapies de couple et familiales

